Les écrans plats (ou LCD)
Les écrans LCD (Liquid Cristal Display) ont remplacé depuis quelques années les écrans CRT sur le marché. Ils sont constitués d’un boîtier plastique, d’une couche de cristal liquide comprise entre deux plaques de verre revêtues de matériaux conducteurs et de lampes à rétroéclairage contenant du mercure aussi appelées lampes à décharge. Le cristal liquide est dérivé du butylaniline, substance pouvant être considérée comme toxique pour la santé et dangereuse pour l’environnement en cas de mauvaises manipulations. Il n’existe que peu de technologies pour traiter les écrans plats, mais ils peuvent malgré tout être pris en charge par des sites de valorisation à condition d’être manipulés et traités avec des précautions particulières.
Les écrans à tube (ou CRT)
Seules les filières industrielles possédant des équipements aptes à isoler les matériaux dangereux contenus dans les tubes sont susceptibles de traiter les écrans cathodiques.
Pour démanteler les écrans CRT, le technicien doit :
- séparer la coque plastique et la trier selon son pictogramme.
- couper tous les fils internes afin d’être en mesure de retirer les composants (circuits imprimés, composants métalliques, fil écran, etc.).
- séparer le canon à électrons du tube à rayons cathodiques.
- isoler délicatement le tube à rayons cathodiques.
Ensuite, les tubes doivent être traités dans une unité de traitement spécialement conçue pour répondre aux exigences les plus strictes en matière de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail.