Plastiques

Les plastiques sont des matériaux dont la recyclabilité peut varier, soit par la nature intrinsèque du matériau (le matériau peut ne pas être recyclable ou son recyclage amènerait une forte dégradation de ses propriétés initiales), soit par l’absence de filières de recyclage industrielles et organisées en l’absence de débouchés économiquement viables.

La possibilité de valorisation énergétique des plastiques peut également varier selon la composition des matériaux. Certains plastiques ont des pouvoirs calorifiques comparables à ceux du pétrole (les Polypropylene, polyethylene,..). D’autres, au contraire, ont des pouvoirs calorifiques trois ou quatre fois inférieurs au pétrole et plus proche de celui des ordures ménagères (Composites avec des taux de fibre de verre ou de charges minérales élevées). De plus, la présence d’halogènes (Chlore, Fluor, Brome..) dans certains plastiques (PVC, PTFE, plastiques avec retardateurs de flamme bromés…) nécessitent des incinérateurs équipés de dispositifs de traitements des fumées aux normes et génèrent des déchets ultimes spéciaux en grandes quantités qu’il faut stocker en centre technique d’enfouissement.

MICA s'efforce de trouver des solutions de recyclage des matières dans la région. Actuellement, nous travaillons sur un projet de tri des plastiques plus approfondi avec l'entreprise BM ENVIRONNEMENT située à LES SAUVAGES afin de permettre un recyclage de l'ABS.